LES NIVEAUX DES JOUEURS

 

Le jeu « Mes sous », à l’origine créé pour Damien, peut / pourrait être utilisé par des personnes ayant le même profil que lui et un objectif similaire à savoir “ gérer son budget”.

Ce jeu ne s’adresse pas seulement à des personnes en situation de handicap mais aussi à des personnes vulnérables, accompagnées par des intervenants sociaux.

En le testant, 3 niveaux se sont imposés à nous, avec des objectifs et aptitudes différentes.

Les personnes devront être évaluées, en amont, par l’accompagnant/animateur afin d’apprécier leur niveau d’accès au jeu.

 

 Le niveau 1 concerne les personnes faibles lectrices. 

Le jeu consiste à se déplacer sur un plateau de 31 cases (plateau niveau 1)

Le but du jeu est d’arriver à la 31ème case. 

Des pions sont remis après le passage sur le 1er mois

Pour parcourir le plateau, il faut utiliser un dé et avancer.

 

Le niveau 2 concerne les personnes connaissant l’addition et la soustraction. 

Les joueurs manipuleront l’argent. Ils se déplacent toujours sur le plateau niveau 2 mais celui-ci a évolué, ils ont des cartes et des achats à faire. Ils ont un budget au départ et doivent arriver au 31.

Arrivées au 31, les personnes comptent la somme qui leur reste et le gagnant est celui à qui il reste le plus d’argent. 

 

Le niveau 3 concerne les personnes qui doivent gérer leur budget ou qui en ont le projet. 

Les joueurs sont en situation réelle. Ils perçoivent un revenu ou une aide fixe, ont des charges fixes et paient leurs « petits » achats. Ils ont un porte-monnaie et doivent arriver au versement du prochain revenu en ayant toujours un peu d’argent de poche. Ils font leurs dépenses habituelles, trouvent des solutions pour se faire un peu d’argent… des cartes leur permettent de trouver des solutions. 

Pour accéder à chacun des niveaux, il faut posséder certains prérequis.

Ceux-ci sont au nombre de 5, pour tous les niveaux :

  1. Calcul,
  2. Lecture,
  3. Repérage dans l’espace et le temps,
  4. Manipulation de l’argent,
  5. Raisonnement logico-mathématique.

La personne qui accompagne les joueurs doit avoir vérifié ses acquis pour ne pas mettre le joueur en difficulté.