LES PRÉREQUIS POUR JOUER
Le Foyer où est Damien a très vite accepté de se prêter à des évaluations sur les compétences que devaient avoir les joueurs pour pouvoir au moins, payer leur paquet de cigarettes, leur viennoiserie etc…
Nadine a proposé de transposer les outils créés pour Damien à 3 autres « joueurs » du foyer.
Elle connaissait les acquis de Damien mais pas ceux des autres joueurs.
2 approches se sont jouées en parallèle :
Une vérification des prérequis,
Une expérimentation du plateau de jeu.
Les résidents du foyer ont des parents ou sont sous tutelles/curatelles et n’ont pas à gérer leur budget. C’est l’expérience professionnelle de la maman de Damien qui l’a amenée à avoir une démarche pédagogique avec Damien et à créer le jeu.
Des prérequis :
Gérer un budget sous-entend des connaissances au niveau des savoirs de base ; il convient de regarder de près où la personne se trouve par rapport aux connaissances de base, repérer ses atouts, ses difficultés pour l’aider à avancer à son rythme.
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- Savoir calculer (connaître la numération, l’ordre…) et synthétiser sous forme de « débits/crédits »
- Être capable de comparer (le +, le -)
- Lire / écrire les prix (étiquettes, catalogues…), les nombres, les jours de la semaine
- Savoir se repérer sur un calendrier (les jours clés de mon budget)
- Avoir des repères sociaux (jouer attendre son tour, écouter l’autre, l’aider. )
Et d’autres encore…
Un exemple concret :
Lorsque la personne joue, elle jette un dé et un nombre de points figure sur ce dé (de 1 à 6 points). Pour nous, joueurs, pas de problème, on prend le chiffre correspondant au nombre de points sur le dessus. C’est « la » règle, mais pour une personne handicapée, elle aura peut-être repéré les points placés plus à sa hauteur (le côté vers elle). Il faut donc vérifier sa compréhension des dés et l’amener à savoir « jeter et lire » les dés. Pour cela nous avons des dés blancs et nous commençons avec des dés ayant le même nombre de points sur les 6 côtés. Ensuite le travail porte sur le comparatif avec un dé normal et l’on enchaîne la combinatoire de 1 à 6.
Nous sommes loin du jeu de société habituel.
Celui-ci est vraiment spécifique pour les personnes en situation de handicap.
Les livrets « outils pour l’accompagnant » sont là comme supports pratiques. Ils accompagnent et suscitent, c’est leur vocation, ils ne remplaceront pas le tâtonnement, la réflexion, l’expérimentation de la part des accompagnants.
Nous avons été amenées à faire 3 niveaux, dont deux niveaux pour les personnes en grande difficulté avec les savoirs de base. Les exercices proposés s’inspirent de l’existant dans ce domaine. Vous reconnaîtrez certains d’entre eux : discrimination visuelle, numération etc…
La démarche présentée est novatrice dans le sens où elle est contextualisée, nourrie du quotidien de Damien et d’autres personnes en établissement, pour lesquels « gérer un budget » reste très complexe et peu intéressant.
Côté joueur : Un support ludique, un jeu (style jeu de l’oie) qui donne envie d’avancer
Côté accompagnant : des livrets « clés » en mains
PLATEAU DE JEU NIVEAU 1
COMPÉTENCES VÉRIFIÉES NIVEAU 1
- Acquérir la numération pour accéder au jeu,
- Connaître les jours de la semaine,
- Savoir utiliser les dés,
- Jouer en groupe, chacun son tour,
- Utiliser ses capacités à participer à un jeu de société.
Dans le cadre de cette évaluation des prérequis, il s’agit d’observer la façon de procéder après avoir apporté une aide au démarrage de l’exercice.
PLATEAU DE JEU NIVEAU 2
COMPÉTENCES VÉRIFIÉES NIVEAU 2
- Connaître et utiliser l’addition,
- S’organiser autour d’un plateau de jeu et trouver sa place,
- Connaître la valeur des pièces et billets,
- Comparer des valeurs fiduciaires,
- Donner du sens au jeu et à ses cartes.
Dans le cadre de cette évaluation des prérequis, il s’agit d’observer la façon de procéder après avoir apporté une aide au démarrage de l’exercice.
PLATEAU DE JEU NIVEAU 3
COMPÉTENCES VÉRIFIÉES NIVEAU 3
- Maîtriser la valeur de l’argent,
- Faire des achats individuels en fonction de son budget,
- Tenir un petit budget,
- Avoir un projet de dépense à plus ou moins long terme,
- Maîtriser ses envies,
- Partager ses besoins avec ses pairs.
Dans le cadre de cette évaluation des prérequis, il s’agit d’observer la façon de procéder après avoir apporté une aide au démarrage de l’exercice.